|
Réunion à la KBR, le 19 novembre 2022
Vergadering op de KBR op 19 november 2022
Eugène WARMENBOL : Vergulde ringetjes uit de “Atlantische” Late Bronstijd: ring-money of hair-ring of nog iets anders? Laatste vondsten en stand van zaken
A compléter
Francis Carpiaux : Détectoristes et numismates : une collaboration harmonieuse
Je ne suis ni un archéologue, ni un numismate, mais un simple amateur qui depuis 25 ans arpente la campagne wallonne avec un détecteur de métaux. Les champs où je circule chaque année après les labours n’ont jamais vu un archéologue, et les monnaies qu’il m’arrive de découvrir sont loin d’être de beaux objets de collection. Lorsqu’elles sont déterminables, j’envoie photos et poids à un ami numismate qui les publie. Les chemins, les pâtures et les bois sont beaucoup moins faciles à arpenter, et je ne m’y aventure que rarement, avec peu de trouvailles.
En 25 ans, j’ai déterré environ 700 monnaies, dont 500 totalement illisibles. Ces pièces témoignent de l’occupation de notre pays par différentes nations étrangères. J’ai trouvé des monnaies hollandaises, espagnoles, allemandes, autrichiennes, françaises... Les pièces gauloises et romaines sont rares dans mes découvertes, autour de 4 % seulement.
© KBGN-SRNB, 2008-2022 |
|