Réunion à la KBR, le 20 janvier 2024

Vergadering op de KBR op 20 januari 2024

 

Welkomstwoord/Accueil

La réunion est ouverte par le président, Pierre Petit, qui souhaite la bienvenue et une bonne année à tous les membres présents.

Aankondigingen/Communications diverses


1) François de Callataÿ geeft een update over de lopende vacature bij de collectie munten en penningen van KBR. Er is een nieuwe kandidaat gekozen. Wanneer de volledige procedure is doorlopen, zal bekendgemaakt worden wie zal aangesteld worden.
2) A l'occasion du centenaire de reconnaissance d'utilité publique de la Société française de numismatique, le Conseil d'administration de la SFN organise une journée d'étude à Paris le 3 février 2024. Le programme s'articulera selon deux thématiques. La première, abordée en matinée, portera sur la SFN et ses numismates. La seconde, développée l'après-midi, portera sur la numismatique au XXIe siècle, au départ de sujets de recherche en cours et novateurs.
3) L’Institut belge des hautes études chinoises (IBHEC) organise, en partenariat avec la Bibliothèque Royale et le centre de recherches EASt de l’ULB, une visite des collections chinoises du cabinet des médailles, le 3 février 2024. La visite donnera lieu à des exposés de François de Callataÿ, Pierre Petit, Lyce Jankowski et Fran Stoobants. Malheureusement, les places ont été limitées pour des raisons de sécurité et il n’est plus possible de s’inscrire.
4) Wat betreft de erfenis Harry Dewit gaat het vooruit. De muntencollectie zal door Elsen worden verkocht tijdens de veiling van juni 2024. Daarvoor zal de verkoop van bepaalde niet-numismatische voorwerpen uit de collectie, vooral Aziatische objecten, zeer binnenkort, op 5-11 februari, plaatsvinden bij Rops-veiling, nabij Namen. Hierover zal binnenkort een aparte e-mail worden verzonden.
5) De zevende conferentie van het penningenkabinet van de Koninklijke Bibliotheek zal plaatsvinden op 5 oktober 2024, met de titel Putting survival ratios of ancient coinages into perspective.

Voordrachten/Exposés

Jan Pelsdonk: Belgische penningen in de Nederlandse collecties van het Rijksmuseum en Teylers Museum

Onderzoekers vergeten soms dat Belgische penningen lang niet alleen in België zijn te vinden. In de lezing wordt een idee gegeven van de rijkdom van de collecties van Teylers Museum en het Rijksmuseum. Beide collecties omvatten vele honderden stukken – waaronder unieke exemplaren – en zijn online raadpleegbaar. Met vragen en opmerkingen kunt u terecht bij conservator Jan Pelsdonk, via jpelsdonk@teylersmuseum.nl en j.pelsdonk@rijksmuseum.nl.

Pierre Petit : Notre-Dame du Congo et ses médailles

 

En 1891, un prêtre gantois commanda à un artiste de sa ville une madone de style néogothique qu’il fit envoyer à Matadi, ville à l’embouchure du fleuve Congo dans laquelle ce prêtre devait fonder une mission. La statue, appelée Notre-Dame du Congo, connut un faible succès dans la colonie : à la base de la composition, un esclave noir à peine libéré de l’entrave d’un serpent levait ses mains suppliantes vers Jésus et Marie. Cette référence à l’esclavage et à la rédemption des Africains ne plut apparemment pas à ces derniers.

A l’inverse, l’œuvre connut un grand succès dès sa création en Belgique, où elle devint un vecteur de la propagande missionnaire. La statue fut reproduite à plusieurs reprises et donna lieu à la création de multiples représentations en miniature, sous forme d’images pieuses ou de médailles de dévotion. Ces supports d’une piété intime doivent être analysés ensemble si l’on veut comprendre le champ dans lequel cette iconographie a circulé, à l’initiative de plusieurs instances catholiques au premier rang desquels les Rédemptoristes et les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. Les seconds ont joué un rôle prépondérant dans cette circulation, et semblent les premiers commanditaires de ces médailles. Celles-ci sont pour la plupart en forme d’amande, d’assez grand format, en aluminium, inscrites en latin, avec une représentation du Sacré-Cœur de Jésus sur le revers. Les onze sous-types recensés témoignent d’un succès durant une période relativement longue, à l’usage sans doute des fidèles qui soutenaient l’œuvre missionnaire.

L’apogée de cette imagerie se situe durant la première décennie du 20e siècle. Elle disparaîtra après la Seconde Guerre Mondiale, remplacée par des iconographies ne trahissant pas aussi naïvement la hiérarchie implicite des « races » qui avait prévalu lors des phases premières de la colonisation.

Clôture de la réunion/Einde van de bijeenkomst De vergadering wordt gevolgd door een drink voor de aanwezige leden ter ere van het nieuwe jaar en wijlen Harry Dewit.

©  KBGN-SRNB, 2008-2022